Forever Living Products France est une filiale de Forever Living Products présente en France depuis 1993. Forever Living Products International, Inc., est une entreprise américaine qui produit et commercialise des compléments alimentaires et des produits cosmétiques principalement à base d’Aloe vera par le biais du marketing multi-niveaux. A l’international, la société est présente dans 142 pays grâce à plus de 9,5 millions de distributeurs inscrits. Elle a été fondée en 1978 par Rex Maughan, devenu depuis l’un des 400 hommes les plus riches du monde



Forever Living Products France

Forever Living Products est présent en France métropolitaine depuis 1993, ainsi que dans les DOM et TOM depuis 19954. En 2010, la société reconnaît plus de 12 000 vendeurs indépendants actifs en France, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, à Madagascar et à l’Ile Maurice4. FLP France est membre de la Fédération de la Vente Directe5 et du Synadiet6 (syndicat des fabricants de produits naturels, diététiques et compléments alimentaires).

Produits



La société a intégré toute sa production :

compléments alimentaires principalement à base d’Aloe vera ou de produits apicoles (tels que le miel, la gelée royale, le pollen...), ainsi que d'extraits de plantes, de minéraux
produits cosmétiques, également à base d'Aloe vera, de propolis et d'extraits de plante (avocat, thé blanc, lavande, jojoba…)
maquillage, sous la marque Sonya, du nom de la fille du fondateur Rex Maughan

Ils sont testés dermatologiquement, et ne sont pas testés sur des animaux.

Forever Living Products et l’Aloe vera

Forever Living Products France commercialise des produits à base d’Aloe Vera depuis 1993. A travers sa filiale (Aloe Vera of America), Forever Living Products est le plus grand producteur mondial d’Aloe vera et de produits de la ruche. La société est membre de l’International Aloe Science Council7, organisation professionnelle internationale qui regroupe scientifiques et producteurs d’Aloe vera, et son fondateur Rex G Maughan est membre honoraire du directoire8. Les produits Forever Living Products sont les premiers à avoir reçu le label de qualité IASC qui certifie que les produits finis gardent les qualités de l’Aloe Vera de base

Modèle économique

La spécificité du modèle économique de Forever, défini en 1978 par Rex Maughan, est de confier la vente des produits à des vendeurs indépendants, qui distribuent les produits de personne à personne, lors de réunions de vente à domicile ou en face-à-face. Ce modèle est appelé par FLP la "vente directe par réseaux". En France, les distributeurs Forever ont le statut juridique spécifique de Vendeur à Domicile Indépendant10, inscrit aux Code du travail et au Code du commerce. Ils ne sont pas salariés de l’entreprise, et sont recrutés par parrainage. La rémunération des distributeurs provient uniquement des commissions perçues sur leurs ventes et sur l’animation de leur réseau.

Vente directe par réseau

La vente directe par réseau est parfois associée à tort à la pratique de la vente pyramidale qui, elle, est illégale. Dans le cas de la vente pyramidale, c'est le recrutement de nouveaux inscrits qui est la source de la rémunération, et non pas la vente des produits11.

Forever a une politique d'entreprise publique12 :

Chez Forever France, les distributeurs ont un statut de Vendeur à Domicile Indépendant de type "acheteur revendeur"13. Ce statut juridique est reconnu et défini par le Code du commerce14.
L’activité de FLP, est centrée sur le produit ; la vente-conseil est orientée vers la satisfaction du client.
La rémunération des distributeurs provient à la fois des ventes, et des commissions perçues sur le chiffre d’affaires des distributeurs de leur équipe (toutes les personnes parrainées sur 3 niveaux)15.
Le distributeur peut résilier à tout moment son contrat sans justification, sans frais et par simple lettre recommandée.
A l’exception d’une base de produits de démonstration, FLP interdit la constitution d'un stock. En cas de résiliation de contrat, la société Forever rachète les stocks invendus16.
FLP France est membre de la Fédération de la Vente Directe17. A ce titre, à l'inscription, tous les distributeurs adhèrent au Code de la Vente Directe édité par la Fédération de la Vente Directe

Zataz.com

Forever France a poursuivi en justice pour intrusion dans le système d’information le webmestre du site d’information sur la délinquance électronique Zataz.com qui a été condamné en première audience18 puis de nouveau condamné en appel19.

Cette plainte - et les condamnations - ont provoqué une polémique sur le Net, car Zataz.com, avait, en fait, informé discrètement - et sans demande de contrepartie financière - Forever France d'une faille qu'elle avait découverte dans la conception du site, faille qui permettait aux moteurs de recherche de référencer les données confidentielles des clients de la société, les mettant ainsi à disposition du public. La société aurait, suite à cet avertissement, corrigé la faille et... déposé plainte pour intrusion contre Zataz.com, provoquant des réactions d'indignation contre elle - parfois traduites de façon humoristique 20, et une campagne de soutien et de dons à Zataz.com 21. Sans parler de la mauvaise publicité qui en découlé pour Forever France.

Vendredi 25 septembre 2009, la société annonce abandonner les poursuites et ne pas demander l'exécution des condamnations obtenues
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